Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > manuel scolaire
manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAbécédaires : ordre et commencements / Marie-Pierre Litaudon / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
![]()
Titre : Abécédaires : ordre et commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Litaudon Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : manuel scolaire
période historiqueRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Abécédaires : ordre et commencements [document électronique] / Marie-Pierre Litaudon . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : manuel scolaire
période historiqueRésumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Ce qu'on raconte aux enfants / Karine Amacher / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 485-486 (07/2021)
[article]
Titre : Ce qu'on raconte aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Amacher, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.108-109 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 485-486 (07/2021)Descripteurs : historiographie
manuel scolaire
RussieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qu'on raconte aux enfants [texte imprimé] / Karine Amacher, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.108-109.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 485-486 (07/2021)
Descripteurs : historiographie
manuel scolaire
RussieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'historien, vecteur de l'héroïsation Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : historiographie
manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm L'historien, vecteur de l'héroïsation [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : historiographie
manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm Inde : Darwin effacé des manuels scolaires / Andrée Schupp / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3756 (29/06/2023)
[article]
Titre : Inde : Darwin effacé des manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Schupp Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3756 (29/06/2023)Descripteurs : censure
Inde
manuel scolaire
politique de l'éducationRésumé : Le point sur la censure exercée sur les manuels scolaires, sur les sujets scientifiques et historiques, en Inde, par le gouvernement nationaliste : la suppression de thématiques scientifiques et historiques des manuels scolaires indiens à l'exemple de la théorie de l'évolution de Darwin ; l'idéologie de l'hindutva, basée sur la suprématie et la nation hindoues ; le contexte idéologique et politique indien marqué par l'obscurantisme ; la négation de la tradition scientifique indienne et de la promotion de l'esprit critique, inscrit dans la constitution indienne ; la dénonciation, par des historiens, de la réécriture de l'histoire indienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inde : Darwin effacé des manuels scolaires [texte imprimé] / Andrée Schupp . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3756 (29/06/2023)
Descripteurs : censure
Inde
manuel scolaire
politique de l'éducationRésumé : Le point sur la censure exercée sur les manuels scolaires, sur les sujets scientifiques et historiques, en Inde, par le gouvernement nationaliste : la suppression de thématiques scientifiques et historiques des manuels scolaires indiens à l'exemple de la théorie de l'évolution de Darwin ; l'idéologie de l'hindutva, basée sur la suprématie et la nation hindoues ; le contexte idéologique et politique indien marqué par l'obscurantisme ; la négation de la tradition scientifique indienne et de la promotion de l'esprit critique, inscrit dans la constitution indienne ; la dénonciation, par des historiens, de la réécriture de l'histoire indienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Poutine professeur d'histoire / Nicolas Werth / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 517 (03/2024)
[article]
Titre : Poutine professeur d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 517 (03/2024)Descripteurs : historiographie
manuel scolaireMots-clés : Russie (1991-1999, Boris Eltsine) Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Le point sur l'histoire officielle présentée dans les manuels d'histoire en Russie depuis 1991 : l'orientation et la diminution du nombre de manuels d'histoire russe ; le manuel unique de première publié en 2023 présentant la révolution de 1917 comme affaiblissant la Russie, critiquant la politique des nationalités de Lénine, réduisant les informations sur le Goulag et les purges politiques sous Staline et glorifiant l'armée russe pendant la Seconde Guerre mondiale ; le manuel unique de terminale glorifiant la politique étrangère de la Russie pendant la guerre froide, jugeant les dirigeants soviétiques successifs, présentant la première décennie de la fédération de Russie (années 1990) comme catastrophique et les décennies suivantes (2000-2020) comme un renouveau de la Russie et présentant "l'opération militaire spéciale" en Ukraine comme une action de résistance contre les "fascistes ukrainiens". Encadrés : Vladimir Medinski, auteur d'un manuel scolaire et révisant l'histoire du charnier de Sandormokh ; repères historiques ; la révision des chiffres des répressions staliniennes dans le manuel officiel de 2023 ; portraits des dirigeants de l'ère soviétique ; les expressions utilisées pour la propagande (occident collectif, temps des troubles, opération militaire spéciale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Poutine professeur d'histoire [texte imprimé] / Nicolas Werth . - Sophia Publications, 2024 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 517 (03/2024)
Descripteurs : historiographie
manuel scolaireMots-clés : Russie (1991-1999, Boris Eltsine) Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Le point sur l'histoire officielle présentée dans les manuels d'histoire en Russie depuis 1991 : l'orientation et la diminution du nombre de manuels d'histoire russe ; le manuel unique de première publié en 2023 présentant la révolution de 1917 comme affaiblissant la Russie, critiquant la politique des nationalités de Lénine, réduisant les informations sur le Goulag et les purges politiques sous Staline et glorifiant l'armée russe pendant la Seconde Guerre mondiale ; le manuel unique de terminale glorifiant la politique étrangère de la Russie pendant la guerre froide, jugeant les dirigeants soviétiques successifs, présentant la première décennie de la fédération de Russie (années 1990) comme catastrophique et les décennies suivantes (2000-2020) comme un renouveau de la Russie et présentant "l'opération militaire spéciale" en Ukraine comme une action de résistance contre les "fascistes ukrainiens". Encadrés : Vladimir Medinski, auteur d'un manuel scolaire et révisant l'histoire du charnier de Sandormokh ; repères historiques ; la révision des chiffres des répressions staliniennes dans le manuel officiel de 2023 ; portraits des dirigeants de l'ère soviétique ; les expressions utilisées pour la propagande (occident collectif, temps des troubles, opération militaire spéciale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique


