Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre théâtrale
oeuvre théâtrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAntigone au coeur du capitalisme sauvage / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24427 (18/07/2023)
[article]
Titre : Antigone au coeur du capitalisme sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24427 (18/07/2023)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antigone au coeur du capitalisme sauvage [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde Editions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24427 (18/07/2023)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Avignon fait honneur aux "Damnés" Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Darge, Auteur ; Joséfa Lopez, Monteur Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mise en scène
oeuvre théâtraleMots-clés : théâtre (art) Résumé : La pièce de théâtre "Les damnés", mise en scène par Ivo van Hove d'après le film de Luchino Visconti et jouée par les sociétaires de la Comédie-Française pour l'ouverture du Festival d'Avignon 2016. Le thème de la réinterprétation de l'histoire ; le jeu des acteurs ; la présence du cinéma et de la vidéo dans le théâtre. L'adaptation du film de Luchino Visconti, la méthode de travail d'Ivo van Hove et des comédiens (Denis Podalydès, Eric Génovèse, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez) ; les questions que soulève la pièce notamment sur les liens entre éducation, barbarie et nazisme. Interview du metteur en scène flamand Ivo van Hove : la genèse et le choix de l'adaptation de "Les Damnés" de Visconti, sa façon de procéder, son travail avec les comédiens de la Comédie française. Photographies. Témoignage vidéo des comédiens Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez sur l'histoire de la pièce, l'adaptation, la façon de travailler du metteur en scène. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/visuel/2016/07/08/avignon-fait-honneur- [...] Avignon fait honneur aux "Damnés" [document électronique] / Fabienne Darge, Auteur ; Joséfa Lopez, Monteur . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mise en scène
oeuvre théâtraleMots-clés : théâtre (art) Résumé : La pièce de théâtre "Les damnés", mise en scène par Ivo van Hove d'après le film de Luchino Visconti et jouée par les sociétaires de la Comédie-Française pour l'ouverture du Festival d'Avignon 2016. Le thème de la réinterprétation de l'histoire ; le jeu des acteurs ; la présence du cinéma et de la vidéo dans le théâtre. L'adaptation du film de Luchino Visconti, la méthode de travail d'Ivo van Hove et des comédiens (Denis Podalydès, Eric Génovèse, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez) ; les questions que soulève la pièce notamment sur les liens entre éducation, barbarie et nazisme. Interview du metteur en scène flamand Ivo van Hove : la genèse et le choix de l'adaptation de "Les Damnés" de Visconti, sa façon de procéder, son travail avec les comédiens de la Comédie française. Photographies. Témoignage vidéo des comédiens Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez sur l'histoire de la pièce, l'adaptation, la façon de travailler du metteur en scène. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/visuel/2016/07/08/avignon-fait-honneur- [...] A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023)
[article]
Titre : A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24421 (11/07/2023)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Shakespeare, William (1564-1616) metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la mise en scène de la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" par Gwenaël Morin : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; l'exploitation du jardin de la Maison Jean-Vilar comme espace de représentation théâtrale ; le synopsis de la pièce ; l'absence revendiquée de décors, d'accessoires et de costumes ; le travail du metteur en scène au service du texte de Shakespeare ; le théâtre comme métaphore de l'amour ; l'importance accordée au langage et au jeu ; les comédiens récurrents de Gwenaël Morin ; leur maîtrise du jeu ; la réception par les spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare [texte imprimé] / Fabienne Darge . - Le Monde Editions, 2023 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24421 (11/07/2023)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Shakespeare, William (1564-1616) metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la mise en scène de la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" par Gwenaël Morin : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; l'exploitation du jardin de la Maison Jean-Vilar comme espace de représentation théâtrale ; le synopsis de la pièce ; l'absence revendiquée de décors, d'accessoires et de costumes ; le travail du metteur en scène au service du texte de Shakespeare ; le théâtre comme métaphore de l'amour ; l'importance accordée au langage et au jeu ; les comédiens récurrents de Gwenaël Morin ; leur maîtrise du jeu ; la réception par les spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24774 (27/08/2024)Descripteurs : censure
intégrisme religieux
oeuvre théâtraleMots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde Editions, 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24774 (27/08/2024)
Descripteurs : censure
intégrisme religieux
oeuvre théâtraleMots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Historial Jeanne d'Arc. Jeanne et les arts Type de document : document électronique Editeur : Institut national de l'audiovisuel (Ina), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : oeuvre cinématographique
oeuvre théâtrale
thème artistiqueMots-clés : Jeanne d'Arc (1412-1431) Résumé : Jeanne d'Arc comme source d'inspiration artistique au théâtre et au cinéma à partir des années 1960. Reportages d'archives et extraits des pièces "Jeanne d'Arc" de Péguy en 1962 et "L'Alouette" de Jean Anouilh en 1967, de l'oratorio "Jeanne d'Arc au bûcher" de Paul Claudel en 1966, de la répétition de l'opéra de Verdi "Jeanne d'Arc" à l'Opéra de Rouen en 2008, du film "Le Procès de Jeanne d'Arc" de Robert Bresson en 1962, du tournage de "Jeanne la Pucelle" de Jacques Rivette à l'abbaye Saint-Ouen en 1993, de la critique du film "Jeanne d'Arc" de Jean-Luc Besson en 1999, de la pièce "Les escargots meurent debout" de Francis Blanche en 1964. La chanson "Ballade des dames du temps jadis" de Georges Brassens en 1979. La restauration de la statue Jeanne d'Arc en Paris en 1992. Nature du document : documentaire En ligne : http://sites.ina.fr/historial-jeannedarc/focus/chapitre/2 Historial Jeanne d'Arc. Jeanne et les arts [document électronique] . - Institut national de l'audiovisuel (Ina), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : oeuvre cinématographique
oeuvre théâtrale
thème artistiqueMots-clés : Jeanne d'Arc (1412-1431) Résumé : Jeanne d'Arc comme source d'inspiration artistique au théâtre et au cinéma à partir des années 1960. Reportages d'archives et extraits des pièces "Jeanne d'Arc" de Péguy en 1962 et "L'Alouette" de Jean Anouilh en 1967, de l'oratorio "Jeanne d'Arc au bûcher" de Paul Claudel en 1966, de la répétition de l'opéra de Verdi "Jeanne d'Arc" à l'Opéra de Rouen en 2008, du film "Le Procès de Jeanne d'Arc" de Robert Bresson en 1962, du tournage de "Jeanne la Pucelle" de Jacques Rivette à l'abbaye Saint-Ouen en 1993, de la critique du film "Jeanne d'Arc" de Jean-Luc Besson en 1999, de la pièce "Les escargots meurent debout" de Francis Blanche en 1964. La chanson "Ballade des dames du temps jadis" de Georges Brassens en 1979. La restauration de la statue Jeanne d'Arc en Paris en 1992. Nature du document : documentaire En ligne : http://sites.ina.fr/historial-jeannedarc/focus/chapitre/2 Les interactions tout en volutes de Mal Pelo / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023)
PermalinkUne mise en abyme du complotisme / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24595 (30/01/2024)
PermalinkPermalinkPauline Peyrade, histoires de la violence / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24319 (14/03/2023)
PermalinkPremière de "En attendant Godot", au théâtre Babylone / Geneviève Latour / Service interministériel des Archives de France (2012)
![]()
PermalinkAu Printemps des comédiens, le théâtre à cor et à cri / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24391 (06/06/2023)
PermalinkRébecca Chaillon dans l'inconscient colonial / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023)
PermalinkEn Russie, le sacrifice des femmes / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24271 (17/01/2023)
PermalinkPermalink


