Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAntoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" / Antoine Compagnon / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 534 (10/2024)
[article]
Titre : Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon ; Olivier Cariguel Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 534 (10/2024)Descripteurs : lecture Résumé : Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les causes de la vulnérabilité de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Antoine Compagnon : "J'ai appris ce qu'est l'amour dans Le Rouge et le Noir" [texte imprimé] / Antoine Compagnon ; Olivier Cariguel . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 534 (10/2024)
Descripteurs : lecture Résumé : Entretien avec l'académicien Antoine Compagnon au sujet des bénéfices de la lecture : le choix du titre choquant de son essai "La littérature, ça paie" ; les bienfaits apportés par la lecture ; la conduite de la vie apprise par la lecture ; les causes de la vulnérabilité de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les Bernard Pivot des réseaux sociaux / Capucine Taconet / Bayard Presse (2024) in La Croix l'hebdo, 248 (07/09/2024)
[article]
Titre : Les Bernard Pivot des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Taconet Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.32-42 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 248 (07/09/2024)Descripteurs : lecture Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) livre (document) Résumé : Dossier consacré aux influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux. L'évolution des modes de prescriptions littéraires avec l'arrivée des réseaux sociaux et la création de BookTok sur TikTok, les techniques de communication mises en oeuvre, les partenariats et les revenus des influenceurs, la question de leur liberté de choix, la relation avec les éditeurs, l'intérêt des médiathèques et bibliothèques pour ces nouvelles formes de recommandation. Entretien avec Augustin Trapenard, animateur de l'émission littéraire "La grande librairie". Encadrés : l'influence des réseaux sociaux sur les ventes de livres ; la plateforme Babelio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Bernard Pivot des réseaux sociaux [texte imprimé] / Capucine Taconet . - Bayard Presse, 2024 . - p.32-42.
Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 248 (07/09/2024)
Descripteurs : lecture Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) livre (document) Résumé : Dossier consacré aux influenceurs littéraires sur les réseaux sociaux. L'évolution des modes de prescriptions littéraires avec l'arrivée des réseaux sociaux et la création de BookTok sur TikTok, les techniques de communication mises en oeuvre, les partenariats et les revenus des influenceurs, la question de leur liberté de choix, la relation avec les éditeurs, l'intérêt des médiathèques et bibliothèques pour ces nouvelles formes de recommandation. Entretien avec Augustin Trapenard, animateur de l'émission littéraire "La grande librairie". Encadrés : l'influence des réseaux sociaux sur les ventes de livres ; la plateforme Babelio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comme un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pennac, Auteur Editeur : Gallimard, 1992 Description : 208 p. ISBN/ISSN : 2-07-038890-5 Descripteurs : droit
lecture
livreRésumé : On ne le sait pas toujours mais le lecteur a des droits. Le droit de ne pas lire, celui de sauter des pages ou de ne pas finir un livre... Autant de choses que nous rapelle Daniel Pennac, professeur atypique et écrivain à succès.
Nature du document : fiction Discipline : Français/Littérature Comme un roman [texte imprimé] / Daniel Pennac, Auteur . - Gallimard, 1992 . - 208 p.
ISBN : 2-07-038890-5
Descripteurs : droit
lecture
livreRésumé : On ne le sait pas toujours mais le lecteur a des droits. Le droit de ne pas lire, celui de sauter des pages ou de ne pas finir un livre... Autant de choses que nous rapelle Daniel Pennac, professeur atypique et écrivain à succès.
Nature du document : fiction Discipline : Français/Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000529 R PEN livre fiction CDI fiction Exclu du prêt Comment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023)
[article]
Titre : Comment les filles ont appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Matamoros Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)Descripteurs : 1789-1815
1815-1870
condition féminine
lectureMots-clés : histoire de la France Résumé : Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les filles ont appris à lire [texte imprimé] / Isabelle Matamoros . - Sophia Publications, 2023 . - p.64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)
Descripteurs : 1789-1815
1815-1870
condition féminine
lectureMots-clés : histoire de la France Résumé : Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entretien avec Malika Ferdjoukh à propos de "Sombres citrouilles"
PermalinkPermalinkPermalinkJeunes lecteurs et grands classiques : à la recherche d'un intérêt perdu / Louis-Henri De La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 523 (10/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLecture : le niveau des élèves français se stabilise / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023)
PermalinkLecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 / Mathieu Charrier / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 531-532 (07/2024)
PermalinkPour que lire soit un plaisir : compte rendu en cinq points du prix inter-collèges dans l'Essonne / Dominique Exposito
PermalinkPourquoi la lecture nous fait du bien / Courrier international (2025) in Courrier international (Paris. 1990), 1802 (15/05/2025)
Permalink





