Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ados, comment les motiver? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Acker, Auteur ; Christophe Inzirillo, Auteur ; Bruno Lefebvre, Auteur Editeur : Marabout, 2000 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 2-501-03160-1 Descripteurs : adolescence
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement
pédagogieMots-clés : Gordon (méthode) Résumé : Comment réagir quand les conseils et les mises en garde des parents se heurtent à l'hostilité des adolescents, quand les enfants semblent ne plus avoir goût à rien? Voici une nouvelle approche pédagogique qui s'appuie sur la méthode Gordon, centrée sur l'écoute, la motivation et le coaching scolaire. Ce livre donne aux parents les clés pour décoder les besoins de leurs enfants, favoriser leur progression, leur donner les moyens de s'affirmer et de retrouver confiance en eux : en un mot, les motiver.
Nature du document : documentaire Ados, comment les motiver? [texte imprimé] / Vincent Acker, Auteur ; Christophe Inzirillo, Auteur ; Bruno Lefebvre, Auteur . - Marabout, 2000 . - 279 p.
ISBN : 2-501-03160-1
Descripteurs : adolescence
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement
pédagogieMots-clés : Gordon (méthode) Résumé : Comment réagir quand les conseils et les mises en garde des parents se heurtent à l'hostilité des adolescents, quand les enfants semblent ne plus avoir goût à rien? Voici une nouvelle approche pédagogique qui s'appuie sur la méthode Gordon, centrée sur l'écoute, la motivation et le coaching scolaire. Ce livre donne aux parents les clés pour décoder les besoins de leurs enfants, favoriser leur progression, leur donner les moyens de s'affirmer et de retrouver confiance en eux : en un mot, les motiver.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000508 p 371.3 ACK livre fiction CDI documentaire Disponible ChatGPT interroge le monde de l'éducation / Ghiles Mohand Saïdi / 01net (2023) in 01net, 994 (14/03/2023)
[article]
Titre : ChatGPT interroge le monde de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghiles Mohand Saïdi Editeur : 01net, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in 01net > 994 (14/03/2023)Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleMots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur les pratiques et les inquiétudes liées à l'usage de l'intelligence artificielle ChatGPT dans le monde de l'enseignement. Encadré : les investissements européens en faveur des champions de la tech. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT interroge le monde de l'éducation [texte imprimé] / Ghiles Mohand Saïdi . - 01net, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in 01net > 994 (14/03/2023)
Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleMots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur les pratiques et les inquiétudes liées à l'usage de l'intelligence artificielle ChatGPT dans le monde de l'enseignement. Encadré : les investissements européens en faveur des champions de la tech. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : L'école et le livre de jeunesse Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
enseignementMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Vidéo, sous-titré en français, de l'entretien avec l'universitaire Max Butlen sur les rapports entre l'école et le livre de jeunesse ; les livres pour l'enfance et les princes ; le début des publications spécifiques pour la jeunesse ; l'explosion de la production du livre d'enfant ; la légitimation du livre de jeunesse par l'école en 2002 ; la littérature de jeunesse, une ouverture sur la littérature et sur le monde ; les livres d'enfance de Max Butlen. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/rencontres/01.htm L'école et le livre de jeunesse [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
enseignementMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Vidéo, sous-titré en français, de l'entretien avec l'universitaire Max Butlen sur les rapports entre l'école et le livre de jeunesse ; les livres pour l'enfance et les princes ; le début des publications spécifiques pour la jeunesse ; l'explosion de la production du livre d'enfant ; la légitimation du livre de jeunesse par l'école en 2002 ; la littérature de jeunesse, une ouverture sur la littérature et sur le monde ; les livres d'enfance de Max Butlen. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/rencontres/01.htm
Titre : L'école ou le loisir de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Muglioni (1921-1996), Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. revue et corrigée Année : 2017 Description : 1 vol. (262 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-86931-148-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
enseignement
établissement d'enseignement
philosophie
sociologieIndex. décimale : 306.430 944 Résumé : Jacques Muglioni a mené un combat acharné pour la défense de l'école contre les réformes successives. Pour lui, l'école n'a pas pour vocation de former les élèves selon le modèle qu'impose une société, mais de les élever à hauteur d'homme. Et cela par l'instruction, c'est-à-dire par l'apprentissage du jugement, par l'étude des disciplines fondamentales selon l'ordre qui détermine en chacune l'intelligibilité de son contenu et qui est donc la seule assise possible d'une vraie pédagogie. Note de contenu : Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie Nature du document : essai L'école ou le loisir de penser [texte imprimé] / Jacques Muglioni (1921-1996), Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. . - 2e éd. revue et corrigée . - 2017 . - 1 vol. (262 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86931-148-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
enseignement
établissement d'enseignement
philosophie
sociologieIndex. décimale : 306.430 944 Résumé : Jacques Muglioni a mené un combat acharné pour la défense de l'école contre les réformes successives. Pour lui, l'école n'a pas pour vocation de former les élèves selon le modèle qu'impose une société, mais de les élever à hauteur d'homme. Et cela par l'instruction, c'est-à-dire par l'apprentissage du jugement, par l'étude des disciplines fondamentales selon l'ordre qui détermine en chacune l'intelligibilité de son contenu et qui est donc la seule assise possible d'une vraie pédagogie. Note de contenu : Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007256 306.43 MUG livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : L'école républicaine en Bretagne Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Daum Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
enseignement
thème picturalRésumé : Analyse commentée du tableau "La Classe manuelle. Ecole de petites filles (Finistère)" peint par Richard Hall en 1889 : l'école républicaine représentée par le courant naturaliste. Rappel du manque d'écoles en Bretagne, les lois intensifiant l'effort de scolarisation au 19e siècle et ses conséquences en Bretagne. L'enseignement prodigué par l'école républicaine à la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/ecole-republicaine-bretagne L'école républicaine en Bretagne [document électronique] / Patrick Daum . - L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
enseignement
thème picturalRésumé : Analyse commentée du tableau "La Classe manuelle. Ecole de petites filles (Finistère)" peint par Richard Hall en 1889 : l'école républicaine représentée par le courant naturaliste. Rappel du manque d'écoles en Bretagne, les lois intensifiant l'effort de scolarisation au 19e siècle et ses conséquences en Bretagne. L'enseignement prodigué par l'école républicaine à la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/ecole-republicaine-bretagne PermalinkL'enseignement en Afrique subsaharienne / Pierre Guidi / Documentation Française (2018) in Questions internationales (Paris. 2003), 090 (03/2018)
Permalink"Face à la salafisation des esprits, l'école est la ligne de front" / Jean Birnbaum / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24508 (20/10/2023)
PermalinkLes inquiétantes dérives de la psychanalyse à la fac / Alexis Da Silva / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3795 (28/03/2024)
PermalinkInternet, le coffret découverte / Magnard (1998)
PermalinkLes lieux / Olivier Bouquet / Documentation Française (2018) in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8124 (07/2018)
PermalinkLe Lycée au jour le jour : éthnographie d'un établissement d'enseignement / Rémi Hess / Méridiens Klincksieck (1989)
PermalinkPermalinkMémoires européennes des camps nazis. Poser les enjeux : interpellations contemporaines / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
![]()
PermalinkPermalink





