Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les 100 mots de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : PUF, 2014 Collection : Que sais-je ? ISBN/ISSN : 978-2-13-058616-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : psychologie Résumé : L'auteur nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée. Nature du document : documentaire Les 100 mots de la psychologie [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - PUF, 2014. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-058616-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : psychologie Résumé : L'auteur nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005831 150 HOU livre documentaire CDI documentaire Disponible
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Le Pommier, 2017 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1267-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveauRésumé : Des milliards de neurones se connectent en réseaux dans le cerveau pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. L'auteur a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Le Pommier, 2017.
ISBN : 978-2-7465-1267-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveauRésumé : Des milliards de neurones se connectent en réseaux dans le cerveau pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. L'auteur a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006482 P 612.82 HOU livre documentaire CDI documentaire Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2019) in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019)
[article]
Titre : Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.4-8 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 546 (04/2019)Descripteurs : intelligence
neurosciences
théorie scientifiqueRésumé : Entretien avec le psychologue français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : sa remise en cause du modèle de développement cognitif en quatre stades dépendants de l'âge ; le système d'inhibition cognitive, comment il a prouvé expérimentalement son existence ; sa mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire [article] Entretien avec Olivier Houdé : "L'inhibition cognitive est la clé de notre intelligence" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Gautier Cariou, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.4-8.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 546 (04/2019)
Descripteurs : intelligence
neurosciences
théorie scientifiqueRésumé : Entretien avec le psychologue français Olivier Houdé à propos de sa théorie de l'intelligence fondée sur l'inhibition cognitive : sa remise en cause du modèle de développement cognitif en quatre stades dépendants de l'âge ; le système d'inhibition cognitive, comment il a prouvé expérimentalement son existence ; sa mise au point de jeux numériques expérimentée avec des professeurs des écoles, prémices d'une neuropédagogie de l'inhibition. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire


