Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheFormation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants
politique de l'éducationRésumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation des enseignants : des flous persistants [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé . - Le Monde Editions, 2024 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : formation des enseignants
politique de l'éducationRésumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Inquiétude sur la formation continue des enseignants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023)
[article]
Titre : Inquiétude sur la formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24488 (27/09/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les craintes sur l'appauvrissement de l'offre et du contenu des formations ; état des lieux de la formation continue des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inquiétude sur la formation continue des enseignants [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24488 (27/09/2023)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les craintes sur l'appauvrissement de l'offre et du contenu des formations ; état des lieux de la formation continue des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les profs peinent à se former à la transition / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24812 (10/10/2024)
[article]
Titre : Les profs peinent à se former à la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.4-5 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24812 (10/10/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : transition écologique Résumé : Le point sur la formation des enseignants et sur l'adaptation des enseignements à la transition écologique et aux enjeux climatiques : la question des budgets et des moyens ; les lacunes dans l'accompagnement des enseignants ; des initiatives locales et disparates ; des avancées dans les écoles d'ingénieurs et de commerce ; les limites et les freins dans l'organisation des formations au sein des universités ; les enjeux pour l'insertion des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les profs peinent à se former à la transition [texte imprimé] / Alice Raybaud . - Le Monde Editions, 2024 . - p.4-5 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24812 (10/10/2024)
Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : transition écologique Résumé : Le point sur la formation des enseignants et sur l'adaptation des enseignements à la transition écologique et aux enjeux climatiques : la question des budgets et des moyens ; les lacunes dans l'accompagnement des enseignants ; des initiatives locales et disparates ; des avancées dans les écoles d'ingénieurs et de commerce ; les limites et les freins dans l'organisation des formations au sein des universités ; les enjeux pour l'insertion des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La rentrée polémique des enseignants contrractuels / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24781 (04/09/2024)
[article]
Titre : La rentrée polémique des enseignants contrractuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Géraldine Farges Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24781 (04/09/2024)Descripteurs : association
formation des enseignantsRésumé : Le point sur la formation d'enseignants contractuels par l'association "Le choix de l'école" : l'organisation et le contenu de la formation ; les diverses motivations des diplomés qui la suivent ; les académies partenaires ; le travail de l'association pour pallier la carence du service public ; l'objectif d'innover en pédagogie et de diffuser cette méthode dans l'Education nationale. Entretien avec Géraldine Farges, chercheuse en éducation, sur le métier d'enseignant aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La rentrée polémique des enseignants contrractuels [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Géraldine Farges . - Le Monde Editions, 2024 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24781 (04/09/2024)
Descripteurs : association
formation des enseignantsRésumé : Le point sur la formation d'enseignants contractuels par l'association "Le choix de l'école" : l'organisation et le contenu de la formation ; les diverses motivations des diplomés qui la suivent ; les académies partenaires ; le travail de l'association pour pallier la carence du service public ; l'objectif d'innover en pédagogie et de diffuser cette méthode dans l'Education nationale. Entretien avec Géraldine Farges, chercheuse en éducation, sur le métier d'enseignant aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique


