Détail de l'auteur
Auteur Théa Ollivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheUne maîtresse qui brise la loi du silence / Théa Ollivier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24462 (27/08/2023)
[article]
Titre : Une maîtresse qui brise la loi du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Théa Ollivier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24462 (27/08/2023)Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) fiction télévisée Résumé : Présentation et analyse de la série télévisée "Maîtresse d'un homme marié" de la réalisatrice sénégalaise Kalista Sy : la mise en scène en wolof des thèmes de la sexualité et de la polygamie selon un regard féminin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une maîtresse qui brise la loi du silence [texte imprimé] / Théa Ollivier . - Le Monde Editions, 2023 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24462 (27/08/2023)
Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) fiction télévisée Résumé : Présentation et analyse de la série télévisée "Maîtresse d'un homme marié" de la réalisatrice sénégalaise Kalista Sy : la mise en scène en wolof des thèmes de la sexualité et de la polygamie selon un regard féminin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mauritanie : un futur en clair-obscur / Théa Ollivier / Prisma presse (2021) in Géo (Ed. française), 506 (04/2021)
[article]
Titre : Mauritanie : un futur en clair-obscur Type de document : texte imprimé Auteurs : Théa Ollivier, Auteur ; Lucas Barioulet, Photographe Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.108-125 Langues : Français (fre)
in Géo (Ed. française) > 506 (04/2021)Descripteurs : Mauritanie
terrorisme
tourisme
tradition religieuseRésumé : Enquête et reportage photographique consacrés à la Mauritanie : la réouverture de la zone aux touristes, site resté inaccessible pendant dix ans en raison de la menace terroriste ; les espoirs de liberté, d'égalité, de sécurité et de renouveau économique ; les défis liés à l'insécurité et à la pauvreté ; les ressources minières du pays ; l'éducation ; la tradition coranique ; la discrimination raciale. Carte de la Mauritanie. Repères : dates clés du 3e siècle à 2019 ; la pratique de l'esclavage et le combat contre l'esclavagisme. Nature du document : documentaire [article] Mauritanie : un futur en clair-obscur [texte imprimé] / Théa Ollivier, Auteur ; Lucas Barioulet, Photographe . - Prisma presse, 2021 . - p.108-125.
Langues : Français (fre)
in Géo (Ed. française) > 506 (04/2021)
Descripteurs : Mauritanie
terrorisme
tourisme
tradition religieuseRésumé : Enquête et reportage photographique consacrés à la Mauritanie : la réouverture de la zone aux touristes, site resté inaccessible pendant dix ans en raison de la menace terroriste ; les espoirs de liberté, d'égalité, de sécurité et de renouveau économique ; les défis liés à l'insécurité et à la pauvreté ; les ressources minières du pays ; l'éducation ; la tradition coranique ; la discrimination raciale. Carte de la Mauritanie. Repères : dates clés du 3e siècle à 2019 ; la pratique de l'esclavage et le combat contre l'esclavagisme. Nature du document : documentaire Les scientifiques africaines veulent briser le plafond de verre / Sandrine Berthaud-Clair / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24525 (09/11/2023)
[article]
Titre : Les scientifiques africaines veulent briser le plafond de verre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Berthaud-Clair ; Josiane Kouagheu ; Théa Ollivier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24525 (09/11/2023)Descripteurs : Afrique
chercheur
travail des femmesRésumé : Dossier consacré aux scientifiques africaines. L'alerte de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) au sujet du plafonnement du nombre de chercheuses en Afrique ; le pourcentage de femmes doctorantes dans les domaines des sciences, technologie ingénierie et mathématiques (STEM) ; les explications d'Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L'Oréal au sujet du choix fait en faveur de l'augmentation du nombre de bénéficiaires du Prix femmes et sciences en Afrique subsaharienne ; le témoignage des lauréates au sujet de leur lutte quotidienne ; l'enjeu de la formation dispensée aux lauréates depuis 2018 ; les clés de la "stratégie d'encerclement" des doctorantes et postdoctorantes ; l'investissement des chercheuses dans la sensibilisation des jeunes publics ; la renommée de la biologiste congolaise Francine Ntoumi. Présentation du livre de Liz Nganga "Earth, Oceans and Skies. Insights from Selecting, Outstanding African Women Scientists". Le parcours de la neuropharmacologue camerounaise Sabine Adeline Fanta Yadang : son intérêt pour le fonctionnement du cerveau ; les tests effectués à partir de différentes concoctions ; ses recherches et ses espoirs sur la plante "Carissa edulis" dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Le parcours de la doctorante sénégalaise Fatou Lo Niang : ses études ; sa thèse sur l'application de l'intelligence artificielle (IA) aux maladies cardiovasculaires ; son souhait en faveur du déploiement d'une application ; ses projets de recherche après sa thèse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les scientifiques africaines veulent briser le plafond de verre [texte imprimé] / Sandrine Berthaud-Clair ; Josiane Kouagheu ; Théa Ollivier . - Le Monde Editions, 2023 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24525 (09/11/2023)
Descripteurs : Afrique
chercheur
travail des femmesRésumé : Dossier consacré aux scientifiques africaines. L'alerte de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) au sujet du plafonnement du nombre de chercheuses en Afrique ; le pourcentage de femmes doctorantes dans les domaines des sciences, technologie ingénierie et mathématiques (STEM) ; les explications d'Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L'Oréal au sujet du choix fait en faveur de l'augmentation du nombre de bénéficiaires du Prix femmes et sciences en Afrique subsaharienne ; le témoignage des lauréates au sujet de leur lutte quotidienne ; l'enjeu de la formation dispensée aux lauréates depuis 2018 ; les clés de la "stratégie d'encerclement" des doctorantes et postdoctorantes ; l'investissement des chercheuses dans la sensibilisation des jeunes publics ; la renommée de la biologiste congolaise Francine Ntoumi. Présentation du livre de Liz Nganga "Earth, Oceans and Skies. Insights from Selecting, Outstanding African Women Scientists". Le parcours de la neuropharmacologue camerounaise Sabine Adeline Fanta Yadang : son intérêt pour le fonctionnement du cerveau ; les tests effectués à partir de différentes concoctions ; ses recherches et ses espoirs sur la plante "Carissa edulis" dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Le parcours de la doctorante sénégalaise Fatou Lo Niang : ses études ; sa thèse sur l'application de l'intelligence artificielle (IA) aux maladies cardiovasculaires ; son souhait en faveur du déploiement d'une application ; ses projets de recherche après sa thèse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au Sénégal, l'approche décoloniale des archéologues de la traite négrière / Théa Ollivier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24817 (16/10/2024)
[article]
Titre : Au Sénégal, l'approche décoloniale des archéologues de la traite négrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Théa Ollivier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24817 (16/10/2024)Descripteurs : archéologie
traite des noirsMots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Le point sur la recherche archéologique sur l'île de Gorée au Sénégal : le matériel issu de la traite transatlantique des Noirs, propriété de l'Institut fondamental d'Afrique Noire ; la dimension coloniale des recherches menées par des Européens ; le travail de l'archéologue sénégalais Ibrahima Thiaw sur l'impact de la traite des Noirs sur la société moderne de l'Afrique de l'Ouest ; sa comparaison des informations contenues dans les textes historiques avec ce que révèle le matériel archéologique ; la fragilité des artefacts retrouvés dans les vestiges sous-marins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Sénégal, l'approche décoloniale des archéologues de la traite négrière [texte imprimé] / Théa Ollivier . - Le Monde Editions, 2024 . - p.8 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24817 (16/10/2024)
Descripteurs : archéologie
traite des noirsMots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Le point sur la recherche archéologique sur l'île de Gorée au Sénégal : le matériel issu de la traite transatlantique des Noirs, propriété de l'Institut fondamental d'Afrique Noire ; la dimension coloniale des recherches menées par des Européens ; le travail de l'archéologue sénégalais Ibrahima Thiaw sur l'impact de la traite des Noirs sur la société moderne de l'Afrique de l'Ouest ; sa comparaison des informations contenues dans les textes historiques avec ce que révèle le matériel archéologique ; la fragilité des artefacts retrouvés dans les vestiges sous-marins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique

