Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enseignant
relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheCes parents clients rois à l'école de leurs enfants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024)
[article]
Titre : Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)Descripteurs : parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde Editions, 2024 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)
Descripteurs : parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Famille et école, trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Famille et école, trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le mérite contre la justice / Marie Duru-Bellat / [Paris] : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (2009)
Titre : Le mérite contre la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : [Paris] : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2009 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-7246-1130-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
justice
relation parent-enseignant
scolaritéRésumé : Le mérite : justifications psychologiques, justifications sociales, le marché du mérite et ses déterminants structurels, la perversion des missions de l'école, les coûts du culte de la performance, l'égalité des chances. Nature du document : documentaire Le mérite contre la justice [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - [Paris] : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2009 . - 166 p.
ISBN : 978-2-7246-1130-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
justice
relation parent-enseignant
scolaritéRésumé : Le mérite : justifications psychologiques, justifications sociales, le marché du mérite et ses déterminants structurels, la perversion des missions de l'école, les coûts du culte de la performance, l'égalité des chances. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003946 305 DUR livre documentaire CDI documentaire Disponible Parents-profs : et si on faisait la paix / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2025) in Le Nouvel obs, 3180 (28/08/2025)
[article]
Titre : Parents-profs : et si on faisait la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Lisa Mandel Editeur : Le Nouvel obs, 2025 Article : p.10-19 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3180 (28/08/2025)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des tentatives d'enseignants pour renouer le dialogue avec les parents : l'instauration d'un rapport de force entre enseignants et parents selon la médiatrice de l'Education nationale ; les manquements, faits d'une minorité de parents selon la fédération de parents majoritaire ; le constat du manque d'adaptation de l'école face à la diversité grandissante des élèves ; des exemples de coéducation aux résultats positifs. Encadrés : portrait d'un enseignant adepte de la coéducation ; entretien avec Philipe Meirieu à propos de la remise en question nécessaire des institutions scolaire et familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parents-profs : et si on faisait la paix [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec ; Lisa Mandel . - Le Nouvel obs, 2025 . - p.10-19.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3180 (28/08/2025)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Le point sur des tentatives d'enseignants pour renouer le dialogue avec les parents : l'instauration d'un rapport de force entre enseignants et parents selon la médiatrice de l'Education nationale ; les manquements, faits d'une minorité de parents selon la fédération de parents majoritaire ; le constat du manque d'adaptation de l'école face à la diversité grandissante des élèves ; des exemples de coéducation aux résultats positifs. Encadrés : portrait d'un enseignant adepte de la coéducation ; entretien avec Philipe Meirieu à propos de la remise en question nécessaire des institutions scolaire et familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils. Nature du document : documentaire [article] Parents et profs : vers une nouvelle alliance [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils. Nature du document : documentaire



