Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheApprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.32-35.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Deux siècles de psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : époque contemporaine
psychologie de l'enfantRésumé : Présentation du développement de la psychologie de l'enfant, en Europe et aux Etats-Unis, depuis le 19e siècle : Jean-Jacques Rousseau, le précurseur ; l'étude de l'évolution de l'espèce et la modification du statut de l'enfant au 19e siècle ; le développement de la méthode expérimentale au 20e siècle ; les théories autour de l'apprentissage et l'éducation, les débats sur l'inné et l'acquis ; l'apparition des sciences cognitives et des neurosciences et leurs répercussions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Deux siècles de psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : époque contemporaine
psychologie de l'enfantRésumé : Présentation du développement de la psychologie de l'enfant, en Europe et aux Etats-Unis, depuis le 19e siècle : Jean-Jacques Rousseau, le précurseur ; l'étude de l'évolution de l'espèce et la modification du statut de l'enfant au 19e siècle ; le développement de la méthode expérimentale au 20e siècle ; les théories autour de l'apprentissage et l'éducation, les débats sur l'inné et l'acquis ; l'apparition des sciences cognitives et des neurosciences et leurs répercussions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education nouvelle : l'essor de la pédagogie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkDes espaces pour le bien-être et la réussite / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkLa famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 360 (07/2023)
PermalinkFaut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkLe féminisme, des suffragettes à l'ère #MeToo / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 063 (06/2021)
PermalinkFrançois Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
PermalinkJean Piaget : comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkJeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkJohn Bowlby : la théorie de l'attachement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkLes matriarcats, mythe ou réalité ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 347 (05/2022)
Permalink

