Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheApprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le cours magistral solidement établi dans les facs / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Le cours magistral solidement établi dans les facs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : méthode pédagogique
universitéMots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cours magistral solidement établi dans les facs [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde Editions, 2025 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique
universitéMots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A l'école de la nature / Mike Maceacheran / Prisma presse (2022) in Géo (Ed. française), 521 (07/2022)
[article]
Titre : A l'école de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Maceacheran ; Catalina Martin-Chico Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.116-130 Langues : Français (fre)
in Géo (Ed. française) > 521 (07/2022)Descripteurs : activité de plein air
méthode pédagogique
NorvègeRésumé : Enquête et reportage photographique consacrés à l'enseignement en pleine nature en Norvège : une pratique de la crèche à l'université ; une éducation basée sur l'expérimentation ; objectifs et philosophie des écoles en plein air ; impacts sur le développement des compétences. Encadrés : ce qu'est une école "nature" ; récit d'expérience des enfants d'une enseignante norvégienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école de la nature [texte imprimé] / Mike Maceacheran ; Catalina Martin-Chico . - Prisma presse, 2022 . - p.116-130.
Langues : Français (fre)
in Géo (Ed. française) > 521 (07/2022)
Descripteurs : activité de plein air
méthode pédagogique
NorvègeRésumé : Enquête et reportage photographique consacrés à l'enseignement en pleine nature en Norvège : une pratique de la crèche à l'université ; une éducation basée sur l'expérimentation ; objectifs et philosophie des écoles en plein air ; impacts sur le développement des compétences. Encadrés : ce qu'est une école "nature" ; récit d'expérience des enfants d'une enseignante norvégienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'entretien d'explication / Pierre Vermersch / Canopé (2018) in Economie et management, 169 (10/2018)
[article]
Titre : L'entretien d'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur ; Pascale Kéradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.64-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 169 (10/2018)Descripteurs : méthode pédagogique
verbalisationRésumé : Entretien avec le psychologue Pierre Vermersch sur l'entretien d'explication : définition, utilité et adaptation aux élèves de la voie technologique et professionnelle, effets attendus de cette pratique, rôle du professeur, éthique, retour sur l'invention de cette méthode, lien entre explication et psychothérapie, impact de la méthode, controverses scientifiques, apport de la programmation neurolinguistique (PNL), place de l'action et de l'inconscient, bilan. Encadrés : les différentes techniques d'entretien (non directif, critique et d'explication) ; dates clés du parcours de Pierre Vermesch. Nature du document : documentaire [article] L'entretien d'explication [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur ; Pascale Kéradec, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.64-70.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 169 (10/2018)
Descripteurs : méthode pédagogique
verbalisationRésumé : Entretien avec le psychologue Pierre Vermersch sur l'entretien d'explication : définition, utilité et adaptation aux élèves de la voie technologique et professionnelle, effets attendus de cette pratique, rôle du professeur, éthique, retour sur l'invention de cette méthode, lien entre explication et psychothérapie, impact de la méthode, controverses scientifiques, apport de la programmation neurolinguistique (PNL), place de l'action et de l'inconscient, bilan. Encadrés : les différentes techniques d'entretien (non directif, critique et d'explication) ; dates clés du parcours de Pierre Vermesch. Nature du document : documentaire PermalinkLes jeunes acteurs ne veulent plus souffrir sur scène / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24290 (08/02/2023)
PermalinkNiveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? / Emmanuelle Picaud / Unique Heritage Media (2024) in Epsiloon, 032 (02/2024)
PermalinkPermalinkVive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
Permalink




