Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheComment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
![]()
Titre : Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création musicale
jeu vidéoRésumé : Historique en vidéo de la musique qui accompagne les jeux vidéo, présenté en plusieurs niveaux. Des premiers sons d'ambiance des jeux sur console comme "Ping Pong" ou "Space Invaders" aux premières musiques créées spécialement par Koji Kondo avec le célèbre "Super Mario Bros" ou la création d'une symphonie avec "Castlevania : Symphony of the Night", le jeu vidéo intègre désormais une musique participative jouée par le gameur. De grands compositeurs participent à ces créations musicales depuis le début du 21e siècle et un Grammy Award a même été remporté par Austin Wintory pour sa musique du jeu Journey. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde [...] Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo [document électronique] / Léopold Tobisch . - France Musique, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création musicale
jeu vidéoRésumé : Historique en vidéo de la musique qui accompagne les jeux vidéo, présenté en plusieurs niveaux. Des premiers sons d'ambiance des jeux sur console comme "Ping Pong" ou "Space Invaders" aux premières musiques créées spécialement par Koji Kondo avec le célèbre "Super Mario Bros" ou la création d'une symphonie avec "Castlevania : Symphony of the Night", le jeu vidéo intègre désormais une musique participative jouée par le gameur. De grands compositeurs participent à ces créations musicales depuis le début du 21e siècle et un Grammy Award a même été remporté par Austin Wintory pour sa musique du jeu Journey. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde [...]
Titre : Jean Dubuffet. Dubuffet musicien Type de document : document électronique Editeur : Fondation Dubuffet, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création musicale Mots-clés : Dubuffet, Jean : 1901-1985 Résumé : Le point sur les expérimentations de l'artiste français Jean Dubuffet en matière de musique : les corrélations entre sa peinture et la musique ; les "Expériences musicales" de 1961 ; son spectacle "Coucou bazar" et son animation musicale ; l'enregistrement de Jean Dubuffet de ses expérimentations musicales en 1960-1961 et 1973. Extraits audio : la musique de Jean Dubuffet ; les "Expériences musicales de Jean Dubuffet". Extraits vidéo : l'émission "Terre des Arts" du 30 janvier 1961 sur Jean Dubuffet musicien ; Jean Dubuffet déclamant le poème "La Fleur de Barbe" en 1962. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.dubuffetfondation.com/focus.php?menu=37&lang=fr Jean Dubuffet. Dubuffet musicien [document électronique] . - Fondation Dubuffet, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création musicale Mots-clés : Dubuffet, Jean : 1901-1985 Résumé : Le point sur les expérimentations de l'artiste français Jean Dubuffet en matière de musique : les corrélations entre sa peinture et la musique ; les "Expériences musicales" de 1961 ; son spectacle "Coucou bazar" et son animation musicale ; l'enregistrement de Jean Dubuffet de ses expérimentations musicales en 1960-1961 et 1973. Extraits audio : la musique de Jean Dubuffet ; les "Expériences musicales de Jean Dubuffet". Extraits vidéo : l'émission "Terre des Arts" du 30 janvier 1961 sur Jean Dubuffet musicien ; Jean Dubuffet déclamant le poème "La Fleur de Barbe" en 1962. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.dubuffetfondation.com/focus.php?menu=37&lang=fr
Titre : Lénine, Staline et la musique Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1900-1945
création musicale
propagande politiqueMots-clés : URSS : 1922-1991 Résumé : La vie musicale et artistique dans la Russie soviétique, de 1917 à 1953, à travers l'exposition "Lénine, Staline et la musique" de 2010-2011 : l'évolution du lien entre art et pouvoir politique. L'âge d'argent de la culture russe : avant-garde, créations musicales (opposition de deux conceptions de l'art), vie culturelle, choix de l'hymne après 1917. Les innovations dans le domaine lyrique dans les années 1920-1930, le développement de l'opéra soviétique et l'apparition de spectacles révolutionnaires. Le réalisme socialiste ou l'idéal soviétique : l'art comme outil de propagande par le régime stalinien, les nouveaux canons officiels, les thèmes privilégiés, les créations du compositeur Dmitri Chostakovitch... La propagande patriotique via la création artistique durant la Seconde Guerre mondiale. La censure exercée sur l'activité artistique après 1946 : le jdanovisme artistique, la culture musicale juive sous Staline, le système du Goulag. La situation après la mort de Staline. Portfolio sur l'exposition. Nature du document : documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la [...] Lénine, Staline et la musique [document électronique] . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1900-1945
création musicale
propagande politiqueMots-clés : URSS : 1922-1991 Résumé : La vie musicale et artistique dans la Russie soviétique, de 1917 à 1953, à travers l'exposition "Lénine, Staline et la musique" de 2010-2011 : l'évolution du lien entre art et pouvoir politique. L'âge d'argent de la culture russe : avant-garde, créations musicales (opposition de deux conceptions de l'art), vie culturelle, choix de l'hymne après 1917. Les innovations dans le domaine lyrique dans les années 1920-1930, le développement de l'opéra soviétique et l'apparition de spectacles révolutionnaires. Le réalisme socialiste ou l'idéal soviétique : l'art comme outil de propagande par le régime stalinien, les nouveaux canons officiels, les thèmes privilégiés, les créations du compositeur Dmitri Chostakovitch... La propagande patriotique via la création artistique durant la Seconde Guerre mondiale. La censure exercée sur l'activité artistique après 1946 : le jdanovisme artistique, la culture musicale juive sous Staline, le système du Goulag. La situation après la mort de Staline. Portfolio sur l'exposition. Nature du document : documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-lenine-staline-et-la [...] L'ordinateur musicien / Marie Chevais-Mora / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2015)
![]()
Titre : L'ordinateur musicien Type de document : document électronique Auteurs : Marie Chevais-Mora Editeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2015 Description : 1 vidéo : 5 min 07 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création musicale
langage de programmationRésumé : Reportage sur l'utilisation du langage synchrone et informatique Esterel, développé par l'informaticien Gérard Berry, dans la composition de musique contemporaine : son intégration dans le logiciel de création musicale Antescofo développé par Arshia Cont, chercheur en intelligence artificielle musicale ; les caractéristiques et le fonctionnement d'Antescofo, un dialogue entre le musicien et le logiciel. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/lordinateur-musicien L'ordinateur musicien [document électronique] / Marie Chevais-Mora . - Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2015 . - 1 vidéo : 5 min 07 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création musicale
langage de programmationRésumé : Reportage sur l'utilisation du langage synchrone et informatique Esterel, développé par l'informaticien Gérard Berry, dans la composition de musique contemporaine : son intégration dans le logiciel de création musicale Antescofo développé par Arshia Cont, chercheur en intelligence artificielle musicale ; les caractéristiques et le fonctionnement d'Antescofo, un dialogue entre le musicien et le logiciel. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://lejournal.cnrs.fr/videos/lordinateur-musicien Résistance et contrebande musicale : les musiciens pendant l'Occupation / Nathalie Moller / France Musique (2018)
![]()
Titre : Résistance et contrebande musicale : les musiciens pendant l'Occupation Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Moller Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création musicale
musiqueMots-clés : Occupation (1940-1944) Résumé : Point sur la musique classique pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'Occupation : censures ; musiciens bannis et forcés à l'exil ; propagande culturelle et intellectuelle ; influence des nazis pour mettre en valeur la musique germanique ; influence de Pétain pour mettre en valeur Debussy considéré comme représentant de la "tradition musicale française" ; Poulenc et son esprit d'insoumission à l'opéra Garnier ; regroupement du Front national des musiciens pour défendre le patrimoine musical français en esquissant des fragments d'airs patriotiques dans l'exécution d'oeuvres autorisées ou en organisant des concerts secrets pour jouer des oeuvres interdites ; solidarité des musiciens français envers leurs collègues juifs. Vidéo "Liberté - Figure Humaine" de Francis Poulenc (6min 48s). Vidéo de la chanson "Les feuilles mortes" composée par Joseph Kosma et chantée par Yves Montand (3min 22s). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/musique-classique/resistance-et-contrebande-musical [...] Résistance et contrebande musicale : les musiciens pendant l'Occupation [document électronique] / Nathalie Moller . - France Musique, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création musicale
musiqueMots-clés : Occupation (1940-1944) Résumé : Point sur la musique classique pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'Occupation : censures ; musiciens bannis et forcés à l'exil ; propagande culturelle et intellectuelle ; influence des nazis pour mettre en valeur la musique germanique ; influence de Pétain pour mettre en valeur Debussy considéré comme représentant de la "tradition musicale française" ; Poulenc et son esprit d'insoumission à l'opéra Garnier ; regroupement du Front national des musiciens pour défendre le patrimoine musical français en esquissant des fragments d'airs patriotiques dans l'exécution d'oeuvres autorisées ou en organisant des concerts secrets pour jouer des oeuvres interdites ; solidarité des musiciens français envers leurs collègues juifs. Vidéo "Liberté - Figure Humaine" de Francis Poulenc (6min 48s). Vidéo de la chanson "Les feuilles mortes" composée par Joseph Kosma et chantée par Yves Montand (3min 22s). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.francemusique.fr/musique-classique/resistance-et-contrebande-musical [...]


