Descripteurs
> 2735 droits de l'homme > violation des droits de l'homme > crime contre l'humanité
crime contre l'humanité |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheEn Argentine, les enfants rebelles de la dictature / Angeline Montoya / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24572 (03/01/2024)
[article]
Titre : En Argentine, les enfants rebelles de la dictature Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Montoya Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24572 (03/01/2024)Descripteurs : Argentine
crime contre l'humanité
dictature
relation père-enfantRésumé : Reportage à Buenos Aires, en Argentine, sur la mobilisation des enfants des tortionnaires ayant participé à la répression des opposants politiques à l'époque du régime militaire en Argentine entre 1976 et 1983 : le sentiment de honte des enfants des bourreaux après la réouverture des procès pour crimes contre l'humanité, à la découverte des agissements de leur père ; la "désobéissance" de ces enfants rebelles, qui contestent l'ordre familial et rompent avec le mandat de loyauté et de silence familial concernant les actes du père ; le regroupement au sein d'un collectif des enfants de militaires et policiers de la dictature pour témoigner et participer au combat pour la mémoire, aux côtés d'organisations de défense des droits humains et des familles de victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En Argentine, les enfants rebelles de la dictature [texte imprimé] / Angeline Montoya . - Le Monde Editions, 2024 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24572 (03/01/2024)
Descripteurs : Argentine
crime contre l'humanité
dictature
relation père-enfantRésumé : Reportage à Buenos Aires, en Argentine, sur la mobilisation des enfants des tortionnaires ayant participé à la répression des opposants politiques à l'époque du régime militaire en Argentine entre 1976 et 1983 : le sentiment de honte des enfants des bourreaux après la réouverture des procès pour crimes contre l'humanité, à la découverte des agissements de leur père ; la "désobéissance" de ces enfants rebelles, qui contestent l'ordre familial et rompent avec le mandat de loyauté et de silence familial concernant les actes du père ; le regroupement au sein d'un collectif des enfants de militaires et policiers de la dictature pour témoigner et participer au combat pour la mémoire, aux côtés d'organisations de défense des droits humains et des familles de victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Depuis quand la guerre est-elle un crime ? / Bruno Cabanes / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 504 (02/2023)
[article]
Titre : Depuis quand la guerre est-elle un crime ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cabanes Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.38-43 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 504 (02/2023)Descripteurs : crime contre l'humanité
UkraineMots-clés : droit international humanitaire époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Le point sur la codification des crimes liés à la guerre en droit international humanitaire (DIH) depuis le 19e siècle et sur la qualification juridique des exactions commises en Ukraine depuis 2022 : les différentes conventions de Genève et de La Haye ; la difficile qualification juridique des crimes de guerre et génocide ; la justice internationale dans le conflit ukrainien. Encadré : la définition des crimes par les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo ; définition de crime de guerre, crime d'agression, crime contre l'humanité et génocide ; les dates clés ; les différentes instances juridiques aptes à juger les crimes commis en Ukraine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Depuis quand la guerre est-elle un crime ? [texte imprimé] / Bruno Cabanes . - Sophia Publications, 2023 . - p.38-43.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 504 (02/2023)
Descripteurs : crime contre l'humanité
UkraineMots-clés : droit international humanitaire époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Le point sur la codification des crimes liés à la guerre en droit international humanitaire (DIH) depuis le 19e siècle et sur la qualification juridique des exactions commises en Ukraine depuis 2022 : les différentes conventions de Genève et de La Haye ; la difficile qualification juridique des crimes de guerre et génocide ; la justice internationale dans le conflit ukrainien. Encadré : la définition des crimes par les tribunaux de Nuremberg et de Tokyo ; définition de crime de guerre, crime d'agression, crime contre l'humanité et génocide ; les dates clés ; les différentes instances juridiques aptes à juger les crimes commis en Ukraine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Génocide et crimes contre l'humanité : le Tribunal ouïgour a tranché / Chloé Drieu / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 492 (02/2022)
[article]
Titre : Génocide et crimes contre l'humanité : le Tribunal ouïgour a tranché Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Drieu, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 492 (02/2022)Descripteurs : Chine
crime contre l'humanité
procèsMots-clés : Ouïgours Résumé : Le point sur la reconnaissance par une instance indépendante en décembre 2021 de la culpabilité de la Chine pour crimes contre l'humanité envers la minorité ouïgoure : genèse et composition de ce tribunal indépendant, témoignages reçus, fonctions des experts, audience spécifique consacrée aux "Xinjang Papers" (documents produits par le gouvernement chinois et prouvant la planification du génocide), déroulement global de l'audience, analyse des crimes menée au regard de la Convention contre la torture et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Génocide et crimes contre l'humanité : le Tribunal ouïgour a tranché [texte imprimé] / Chloé Drieu, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 492 (02/2022)
Descripteurs : Chine
crime contre l'humanité
procèsMots-clés : Ouïgours Résumé : Le point sur la reconnaissance par une instance indépendante en décembre 2021 de la culpabilité de la Chine pour crimes contre l'humanité envers la minorité ouïgoure : genèse et composition de ce tribunal indépendant, témoignages reçus, fonctions des experts, audience spécifique consacrée aux "Xinjang Papers" (documents produits par le gouvernement chinois et prouvant la planification du génocide), déroulement global de l'audience, analyse des crimes menée au regard de la Convention contre la torture et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Göring war sein tödlicher Patient / Norbert Zähringer / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 857 (03/02/2022)
[article]
Titre : Göring war sein tödlicher Patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Zähringer, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.23-25 Langues : Allemand (ger)
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 857 (03/02/2022)Descripteurs : crime contre l'humanité
national-socialisme
psychiatreMots-clés : relation patient-soignant Résumé : Retour sur la relation entre le psychiatre américain Douglas Kelly et le criminel de guerre nazi Hermann Göring dont il étudiait la santé mentale en 1945-46, source d'inspiration pour une pièce de théâtre "Göring, surveillance rapprochée de l'Ogre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Göring war sein tödlicher Patient [texte imprimé] / Norbert Zähringer, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.23-25.
Langues : Allemand (ger)
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 857 (03/02/2022)
Descripteurs : crime contre l'humanité
national-socialisme
psychiatreMots-clés : relation patient-soignant Résumé : Retour sur la relation entre le psychiatre américain Douglas Kelly et le criminel de guerre nazi Hermann Göring dont il étudiait la santé mentale en 1945-46, source d'inspiration pour une pièce de théâtre "Göring, surveillance rapprochée de l'Ogre". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La guerre de décolonisation la plus violente du XXe siècle ? / Christopher Goscha / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 499 (09/2022)
[article]
Titre : La guerre de décolonisation la plus violente du XXe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Goscha Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 499 (09/2022)Descripteurs : crime contre l'humanité
violenceMots-clés : guerre d'Indochine (1946-1954) Résumé : Etude historique sur le caractère meurtrier de la guerre d'Indochine, un des conflits les plus violents parmi les décolonisations du 20e siècle : les exactions et atrocités commises par l'armée française contre les populations civiles en Indochine, les massacres de civils, les bombardements au napalm. Le massacre d'une centaine de civils français à Saïgon le 25 septembre 1945 et le contexte de déchaînement de violence à Saïgon. Infographie : les forces engagées et les pertes humaines côté français et côté de la République démocratique du Vietnam (RDV) ; le lourd tribut des colonies dans la guerre d'Indochine. Encadrés : les sources sur la brutalité de la guerre d'Indochine ; l'usage du napalm. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La guerre de décolonisation la plus violente du XXe siècle ? [texte imprimé] / Christopher Goscha . - Sophia Publications, 2022 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 499 (09/2022)
Descripteurs : crime contre l'humanité
violenceMots-clés : guerre d'Indochine (1946-1954) Résumé : Etude historique sur le caractère meurtrier de la guerre d'Indochine, un des conflits les plus violents parmi les décolonisations du 20e siècle : les exactions et atrocités commises par l'armée française contre les populations civiles en Indochine, les massacres de civils, les bombardements au napalm. Le massacre d'une centaine de civils français à Saïgon le 25 septembre 1945 et le contexte de déchaînement de violence à Saïgon. Infographie : les forces engagées et les pertes humaines côté français et côté de la République démocratique du Vietnam (RDV) ; le lourd tribut des colonies dans la guerre d'Indochine. Encadrés : les sources sur la brutalité de la guerre d'Indochine ; l'usage du napalm. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkIsraël-Hamas : mandats d'arrêt requis par la CPI / Louis Imbert / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
PermalinkPartie 1 : Exclusion et répression dans le cadre d'une guerre européenne (septembre 1939 - printemps 1941) / Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2018)
![]()
PermalinkPartie 2 : Guerre mondiale, guerre d'anéantissement (été 1941 - fin 1943) / Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2018)
![]()
PermalinkPartie 3 - Vers l'effondrement militaire et le déchaînement répressif (1944-1945) / Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2018)
![]()
PermalinkRaoni face aux crimes contre le vivant / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 147 (03/2021)
PermalinkRépressions et déportations en France et en Europe 1939-1945 / Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2018)
![]()
PermalinkPermalink


