| Titre : |
La mort |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Vladimir Jankélévitch, Auteur |
| Editeur : |
Flammarion, 2008 |
| Collection : |
Champs. Essais |
| Sous-collection : |
Essais |
| Description : |
474 p. |
| ISBN/ISSN : |
978-2-08-121874-1 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
mort : philosophie
|
| Résumé : |
Pourquoi la mort de quelqu'un est-elle toujours une sorte de scandale? Pourquoi cet événement si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d'horreur? Depuis qu'il y a des hommes, et qui meurent, comment le mortel n'est-il pas habitué à ce phénomène naturel et pourtant toujours accidentel? Pourquoi est-il étonné chaque fois qu'un vivant disparaît, comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois? Telles sont les questions que pose ce livre sur la mort.
"Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, écrit Jankélévitch, quand pourrons-nous la penser?" Et il entreprend cette tâche périlleuse: conter l'inénarrable, décrire l'indescriptible.
|
| Nature du document : |
documentaire |
La mort [texte imprimé] / Vladimir Jankélévitch, Auteur . - Flammarion, 2008 . - 474 p.. - ( Champs. Essais. Essais) . ISBN : 978-2-08-121874-1 Langues : Français ( fre)
| Descripteurs : |
mort : philosophie
|
| Résumé : |
Pourquoi la mort de quelqu'un est-elle toujours une sorte de scandale? Pourquoi cet événement si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d'horreur? Depuis qu'il y a des hommes, et qui meurent, comment le mortel n'est-il pas habitué à ce phénomène naturel et pourtant toujours accidentel? Pourquoi est-il étonné chaque fois qu'un vivant disparaît, comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois? Telles sont les questions que pose ce livre sur la mort.
"Si la mort n'est pensable ni avant, ni pendant, ni après, écrit Jankélévitch, quand pourrons-nous la penser?" Et il entreprend cette tâche périlleuse: conter l'inénarrable, décrire l'indescriptible.
|
| Nature du document : |
documentaire |
|  |