Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > admission > conditions d'admission
conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLes "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme [texte imprimé] / Marine Miller ; Séverin Graveleau . - Le Monde Editions, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24416 (05/07/2023)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24291 (09/02/2023)
[article]
Titre : Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.1-4,6-7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24291 (09/02/2023)Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurRésumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formations sélectives postbac : les nouvelles voies de prestige [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2023 . - p.1-4,6-7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24291 (09/02/2023)
Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurRésumé : Dossier consacré aux formations sélectives post-bac. Présentation des cycles pluridisciplinaires d'études supérieures (CPES) : l'exemple du CPES du lycée Descartes à Tours ; le témoignage d'étudiants ; les atouts des enseignements pluridisciplinaires ; la transition entre le lycée et l'université. Le dispositif d'égalité des chances mis en place par l'Ecole polytechnique depuis 2020. Le choix en faveur des bachelors à l'étranger. Le cursus sur les questions de transitions écologiques et sociétales créé par l'Essec et CY Cergy Paris Université. L'accès aux concours des grandes écoles pour les élèves de bac pro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
[article]
Titre : Mon master : ce que révèle l'open data Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)Descripteurs : conditions d'admission
orientation universitaireMots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mon master : ce que révèle l'open data [texte imprimé] / Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain . - Le Monde Editions, 2024 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)
Descripteurs : conditions d'admission
orientation universitaireMots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
[article]
Titre : Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Soazig Le Nevé ; Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24380 (24/05/2023)Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurMots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré au processus de sélection des futurs étudiants avec la plateforme Parcoursup : enquête sur le fonctionnement des commissions d'examen des voeux d'orientation dans l'enseignement supérieur ; les barèmes utilisés, avec ou sans traitement algorithmique (notes, quota de boursiers, origine géographique...) ; l'opacité des critères de sélection pour l'accès aux CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ; le mode de sélection du jury de Sciences Po ; l'algorithme du groupe INSA (Institut national des sciences appliquées) pour trier les candidats aux études d'ingénieur ; la discrimination positive à Sciences Po Bordeaux, dont l'algorithme maison favorise davantage la mixité sociale que l'outil d'aide à la décision proposé par le ministère de l'enseignement supérieur ; l'absence de débat sur la construction des algorithmes de sélection et sur leur portée politique, sociale et territoriale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Soazig Le Nevé ; Eric Nunès . - Le Monde Editions, 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24380 (24/05/2023)
Descripteurs : conditions d'admission
enseignement supérieurMots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré au processus de sélection des futurs étudiants avec la plateforme Parcoursup : enquête sur le fonctionnement des commissions d'examen des voeux d'orientation dans l'enseignement supérieur ; les barèmes utilisés, avec ou sans traitement algorithmique (notes, quota de boursiers, origine géographique...) ; l'opacité des critères de sélection pour l'accès aux CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ; le mode de sélection du jury de Sciences Po ; l'algorithme du groupe INSA (Institut national des sciences appliquées) pour trier les candidats aux études d'ingénieur ; la discrimination positive à Sciences Po Bordeaux, dont l'algorithme maison favorise davantage la mixité sociale que l'outil d'aide à la décision proposé par le ministère de l'enseignement supérieur ; l'absence de débat sur la construction des algorithmes de sélection et sur leur portée politique, sociale et territoriale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parcoursup : les candidats en réorientation lésés / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
[article]
Titre : Parcoursup : les candidats en réorientation lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Mossane Faye Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré aux différences de traitement entre les candidats en réorientation et les néobacheliers par les commissions d'examen des voeux sur Parcoursup : le nombre de propositions d'admission plus faible pour les étudiants qui se réorientent ; les causes de cette différence de traitement (niveau scolaire des candidats, données manquantes dans les dossiers) ; les difficultés des universités à analyser les dossiers des étudiants en réorientation ; les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) pour mieux gérer la diversité des publics dans l'enseignement supérieur ; la multiplication des passerelles entre formations pour se réorienter ; la persistance des préjugés sur les parcours scolaires non linéaires. Présentation de la formation Tremplin de l'école privée IFF Europe, qui accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réorientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Parcoursup : les candidats en réorientation lésés [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Mossane Faye . - Le Monde Editions, 2024 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)
Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré aux différences de traitement entre les candidats en réorientation et les néobacheliers par les commissions d'examen des voeux sur Parcoursup : le nombre de propositions d'admission plus faible pour les étudiants qui se réorientent ; les causes de cette différence de traitement (niveau scolaire des candidats, données manquantes dans les dossiers) ; les difficultés des universités à analyser les dossiers des étudiants en réorientation ; les recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) pour mieux gérer la diversité des publics dans l'enseignement supérieur ; la multiplication des passerelles entre formations pour se réorienter ; la persistance des préjugés sur les parcours scolaires non linéaires. Présentation de la formation Tremplin de l'école privée IFF Europe, qui accompagne les jeunes en situation de décrochage scolaire dans leur réorientation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les prépas défendent la probité de leur recrutement / Charlotte Bozonnet / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24602 (07/02/2024)
PermalinkLes prépas HEC, un système à deux vitesses / Diane Merveilleux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24614 (21/02/2024)
PermalinkEn Suisse, l'EPFL freine l'afflux d'étudiants français / Eric Nunès / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24668 (24/04/2024)
Permalink



